Présentation

RADEB

Le RADEB, Réseau des Acteurs de Développement de l’Education au Bénin, est une plate forme d’ONG nationales actives en éducation au Bénin. Créé en 2005, ce n’est qu’en Juin 2010 qu’il a été officiellement enregistré sous le numéro 2010/130/SG/STCCD/SA du 1er Juin 2010. Il a été mis sur pied grâce au Programme de Développement des Réseaux pour l’Education en Afrique de l’Ouest (PRODERE AO) qui a été initié par l’ONG française Solidarité Laïque et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD).

L’objectif du PRODERE AO est de structurer des réseaux nationaux de la société civile pour leur participation à la réalisation des objectifs de l’EPT. Pour ce faire, il a conduit les réseaux à devenir force et source de proposition dans leurs différents pays C’est ainsi que le RADEB, travaille pour être force et source de propositions pour les gouvernants et autre décideurs. Pour y arriver, le RADEB est structuré en quatre groupes thématiques qui sont des espaces de réflexion pour des actions innovation. Les innovations sont expérimentées et capitalisées par les organisations membres du RADEB pour faire objet de plaidoyer par la pratique afin d’influencer les politiques publiques. C’est notre manière de contribuer à la réalisation des objectifs de l’EQPT dans notre pays.

Le PROEDRE-AO est au terme de sa troisième phase qui marque la fin du soutien financier de l’AFD. La priorité donc pour chaque réseau national est de travailler pour son autonomisation. Pour l’année 2015, le RADEB a réalisé plusieurs activités. Le présent rapport annuel, qui rend compte des activités est articulé en cinq axes

  • la vie associative du réseau ;
  • les activités réalisées par le réseau;
  • les activités des organisations membres ;
  • les difficultés rencontrées et approche de solution ;
  • les perspectives pour l’année 2016.

Le PRDODERE AO ayant pris fin en Juin 2016, le nouveau programme Tous et Toute pour une Education de Qualité pour Tous (TOP-EDUQ) est une dernière chance au RADEB pour s’autonomiser. C’est d’ailleurs l’objectif principal dudit programme.

Membres Fondateurs
  1. ONG CAEB ;
  2. Scoutisme Béninois ;
  3. FENAPEB
  4. AVP ;
  5. AJE ;
  6. GERED
Adhésion 2010
  1. ACFD ;
  2. SEED ;
  3. Universall Solidarity ;
  4. AESEA ;/li>
  5. SPB ;
  6. GRAC
Adhésion 2012
  1. ONG RACINES ;
  2. ONG AJHB;
  3. ALINAGNON
Adhésion 2013
  1. Wellfair ;
Adhésion 2014
  1. ONG JPSEC
  2. ONG DHDD
  3. ONG APASAT
  4. AEEREM

Le bureau du RADEB

Les groupes se réunissent une fois tous les deux mois en séances ordinaires et tient des réunions extraordinaires au besoin.

Président du bureau - Directeur Exécutif du CAEB

Paul LOKO


Vice Président du bureau - Président de la FENAPEB

Epiphane AZON


Secrétaire Générale du bureau, Directrice Exécutive de l'ONG ACFD - chef du groupe thématique Handicap

Ginette DOSSAVI Epse ZOHOUN


Trésorier Général du bureau Commissaire chargé du programme des jeunes du Scoutisme Béninois - chef du groupe thématique ENF

Dorothée HOUENOU


Chargé de la Communication du bureau et Directeur Exécutif de l'ONG AVP-Afrique

Joachim DOMANOU


Chargé de l’organisation du bureau et Directrice exécutive de l’ONG SPB

Marie-Reine ODOUNLAMI


Chef de file du GT Petite Enfance membre de l’ONG AJE;

Benjamin WENSOU


Chef de file du GT Education de Base Vice président du CAEB.

Bruno GANSA