Du 18 au 20 Novembre 2015, se sont tenus à Novella Planet Hôtel Porto-Novo (République du Bénin), les regards-croisés transnationaux sur le thème « Echanges sur la diversité des pratiques et politiques inclusives dans les systèmes éducatifs béninois, burkinabais et sénégalais. Organisés par l’Association pour la Campagne contre la Faim et pour le Développement (ACFD) en consortium avec l’ANFS du Bukina-Faso et Demain Ensemble du Sénégal tous membres du Thématique Handicap, ces regards-croisés ont bénéficié du soutien financier du Fonds d’Appui aux Initiatives Transnationales (FAIT) du Programme de Développement des Réseaux de l’Education en Afrique de l’Ouest (PRODERE-AO). Ces échanges ont permis aux participants membres des Groupes Thématiques Handicap, autorités administratives et invités, venus des trois (3) pays d’échanger sur le thème des regards croisés. A la cérémonie d’ouverture, quatre (4) allocutions ont été prononcées sous la modération de Monsieur Bruno GANSA. Il s’agit respectivement de celles de :
- Madame Ginette DOSSAVI, directrice du de l’ONG ACFD, chef de file du groupe thématique Handicap ; - Monsieur TOGBE Emmanuel, coordinateur national du RADEB ; - Madame HOUEDETE Tonia, représentante de la Directrice Départementale de la famille Ouémé plateau ; - Monsieur AGBOGBE Nestor, Directeur de la Réadaptation et de l’Intégration des Personnes Handicapées (DRIPH), représentant le Ministre de la Famille, desAffaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes du 3ème Age. Pour la suite des travaux, un présidium de trois membres a été installé pour conduire la suite des travaux durant les trois (3) jours. Il est composé :
- D’un Président : Mr. Amadou Ba du Sénégal, Directeur du Centre de Promotion et de Réinsertion Sociale (DCPRS) de Mbour - D’un Rapporteurs : Mr. Augustin Boya du Bénin, membre du Groupe Thématique Handicap - Et d’une secrétaire : Madame Bawa Fassouma Argi du Niger chef de file du groupe thématique handicap.Après l’installation du présidium, les travaux se sont poursuivis par la visite terrain au niveau du centre d’accueil, d’éducation et d’intégration des sourds de Louho pour le vécu de l’expérience du jumelage des entendants et les mal entendants. Durant ces trois (3) jours les autorités administratives de chaque pays ont fait des échanges sur la restitution de l’état des lieux de la prise en charge des personnes handicapées au sein de leur pays. Les fruits de ses échanges serviront de base pour la conception d’un document / recueil de bonnes pratiques.